Conférences sur le Concile de Nicée – mardi 11 février & mardi 4 mars – 20h30

CONFERENCES sur le CONCILE DE NICEE

Mardi 11 février

Mardi 4 mars

à 20h30 dans le Hall de l’église Saint Maurice de Bécon

 

Entre mars 325 et juillet 325 s’est tenu le premier concile œcuménique de l’histoire (si l’on excepte celui de Jérusalem évoqué dans les actes des apôtres). Ce concile a profondément changé le cours de l’histoire de l’Eglise.

Aujourd’hui encore, un des points centraux de notre foi chrétienne le rapport du Père et du Fils a été défini par ce concile. Orthodoxes, Catholiques, Luthériens, Calvinistes et Anglicans nous professons tous cette même foi. Notre organisation ecclésiale actuelle a été renforcée et définitivement établie à Nicée.

Mieux, le rapport de l’Eglise et de l’Etat a été transformé par ce concile et la pratique qui a suivi. C’est seulement au XIe siècle en Occident que les choses ont évolué. En Orient le rapport de l’Eglise avec l’Etat reste profondément marqué par le concile.

Nous vous invitons à venir assister le mardi 11 février et le mardi 4 mars à 20h30 à deux conférences sur l’histoire du concile de Nicée, par Jérôme de Leusse, à la Paroisse Saint-Maurice de Bécon dans le hall.

Vous y trouverez, dans le désordre, de la théologie et des débats agités, une conversion (miraculeuse ?), une longue guerre civile, des meurtres épouvantables, une persécution sanglante, des schismes, une hérésie, de grandes figures de sainteté, des revirements d’opinions, des intrigues de cours, le faste d’un immense empire et le triomphe de la foi chrétienne.

Venez nombreux pour entendre le récit d’une histoire passionnante qui a profondément marquée notre Eglise et le monde jusqu’à maintenant. Nous espérons que cette histoire vous fera aimer l’Eglise malgré tous les défauts et ambigüités des humains qui la composent et de ceux qui sont les personnages principaux de cette Histoire de l’Eglise au IVe siècle.